Coexister, interfaith, lallab et l'observatoire de la laicïté

48368024 2239417492758722 6613577791285755904 n

Afin de saisir les enjeux 2019 en matière de culte en France il est nécessaire de comprendre plusieurs choses.

- Depuis décembre 2017, nous savons que le président Macron a un but avoué: celui de placer ou de replacer les cultes en rangs de corps sociaux constitués.

Entre la conférence des évêques aux Bernardins et l'intention affirmée de « (re) donner à l'islam sa place particulière » en organisant " les assises territoriales de l'islam de France", il y a peu de doute sur la volonté de renforcement cultuel .

Cette intention de faire valider les discussions par des "syndicats" de croyants, de clergés, n'est pas une nouveauté en soi, cette pratique existe partout, hors la France laïque, l’église Anglicane valide toutes les décisions du parlement.

Ici, la règle est écrite en lettres d'or dans la loi de 1905. "L'État ne reconnaît pas les cultes." En même temps... Le président Macron rêve d’un pays où les corps sociaux intermédiaires (Clergé, syndicats etc etc) rempliraient leur fonction éternelle: contraindre la base..

La Jacquerie "gilets jaunes" illustre bien la complexité de régler 1 conflit, lorsque l’on a affaire à des franc-tireurs.

On pourrait croire que c'est une vision présidentielle et uniquement présidentielle. Cette idée saugrenue est entretenue depuis des années par des lobbies de pensées très européens, voire internationaux. Ces lobbies « travaillent » les sphères de pouvoirs avec lesquels ils entretiennent des relations troubles, vendant le multiculturalisme comme source d'apaisement de la société, et pour cela il y a et la méthode et un public ciblé !

Ce public, c'est la jeunesse ! Les moins de trente ans, les futurs parents, ou déjà parents ! Ça permet de travailler une génération et de préparer la suivante. La méthode ? L'amour et la paix, la "cool attitude".

À l'instar de la communauté Saint-Martin, avec des prêtres en soutane, skateboard et Harley-Davidson. Ou encore, avec le discours évangéliste des néo-prostestants, des congrégations oecuméniques s'organisent. Soyons fun et préparons un discours jeune pour casser l'image austère du "culte à papa".

Dossier interfaith coexister

Une sainte alliance des cultes pour percer dans la jeunesse. "Interfaith Tour" est le symbole de cet évangélisme d'un nouveau genre.

Sur un modèle de téléréalité, une poignée de jeunes croyants (revendiqués) communautaristes (puisqu'ils se définissent eux même par leurs confessions), font un tour du monde de l'amour de Dieu, en évitant soigneusement les coins reculés où on peut se faire égorger, pour avoir bu 1 verre d’eau au mauvais puit.

Une évangélisation "cool" avec des jeunes pour montrer qu'une vie avec Dieu, entre croyants de toutes confessions, est possible. C'est un exemple !

Mais pas n'importe quel exemple, un de ceux qui suscitent les vocations et ils sont nombreux à se bousculer au portail. La liste des partenaires/sponsors est juste énorme : Secours catholique, Rotary club, Nouvel Obs, UNESCO, Saphirnews, Coexister, le Collège des Bernardins (où le président a fait le discours de réparation des liens entre le culte et l' État) et.... Et??!!?!

Le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

Tiens donc ! L' Etat serait donc partie prenante dans l'organisation de ce groupuscule oecuménique ? Alors même que l'État ne peut reconnaître le culte.

Dossier coexister
Dossier coexister 2
Dossier coexister 3

En avançant un peu dans les partenaires, on tombe sur "l'Observatoire de la Laïcité". Voici un tampon qui nous explique que "Interfaith Tour" est laïque, car agréé par l'Observatoire de la Laïcité, organisme d'État dépendant de Matignon.

Donc, reprenons, Interfaith Tour est un mouvement international oecuménique, confessionel à vocation prosélyte, voir "évangélique" ayant une déclinaison en France et recevant un blanc seing de deux organismes d'État. Tout va bien!

Sauf que c’est en contradiction totale avec la loi et l'esprit de la loi de 1905, car cela fait que nous, citoyens, sommes partie prenante dans la reconnaissance des cultes, et dans leur promotion.

Espérons que ça ne nous coûte pas un rond??? Même pas. Qui porte le projet en France ? L'anime ? Le fait vivre et en assure le service après-vente ?

Coexister ! Association reconnue d' intérêt général (abattements fiscaux... Cela signifie que vous déduisez de vos impôts les dons en faisant payer aux autres contribuables cette déduction), aconfessionnelle (non, non, promis, c'est pas religieux, sinon, pas d'abattement fiscal) et apartisane (pas de politique promis juré).

Coexister 1
Dossier coexister 4

Avant d’aller plus loin rappelons que l'Observatoire est un organisme d'État qui, à ce titre, est laïque et ne peut reconnaître le culte ni le subventionner, pas plus qu'en faire la promo, active ou non !

Comment est-il possible alors en consultant la page d'accueil du site de ce mouvement pour la jeunesse, de trouver dans les témoignages, un joli compliment émanant de "Jean-Louis Bianco" et ce petit détail, "Président ,observatoire de la Laïcité"?

Comment savons-nous que Coexister est une association religieuse???

....lls ne s’en cachent pas c'est écrit dessus ! "Coexister : le mouvement interconvictionnel des jeunes".

La force de négation du côté religieux de ce genre d'associations est tel, qu’on les voit arriver dans le dernier carré de la laïcité en France: L'école!

La cible étant les jeunes entre 15 et 35 ans, c'est le lieu idéal pour distiller l'oecuménisme multifonctionnel prosélyte.

Coexister 8

Sauf que, à moins d'avoir un portier XXL, l'État, c’est interdit par la loi!

« Coexister » revendique le soutien de Matignon et de l'Élysée.

Quel chef d'établissement public résisterait à pareille carte de visite ? 15 ans, c'est le bon âge pour être recruté par des gens cools, pleins d'amour et de paix?

Du coup, d'autres associations cultuelles embrayent sur le même modèle. Le CCIF (collectif contre l'islamophobie en France), dont l'ancien président prêche pour la Charia ou l'association Lallab, dont les liens avec Coexister sont très marqués, ratissent eux aussi dans les consciences incomplètes de nos collégiens. Même cible, même portier.

Mais l'Observatoire de la Laïcité va encore plus loin. Dans un généreux reportage d'insertion public, pour "le jour du seigneur" sur France 2, on surprend Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène organisant une grosse réunion confessionnelle avec les responsables de Coexister. (ici a partir de 16')

Une réunion religieuse ! Européenne !

La France n'est donc plus laïque, puisque les promoteurs du culte font partis de l’organigramme de l'État, quand ce n'est pas l'État lui-même.

Dans la foulée le gouvernement entend modifier la loi de 1905 pour accorder à l'islam une place particulière, avec une gestion par l'Etat lui-même du financement et sûrement de l'organisation interne du culte. L'Etat aura alors la responsabilité des dérives cultuelles.

Au vu de ses antécédents, gageons que l'Observatoire de la Laïcité n'y trouvera rien à redire.

À la lumière de tous ses éléments, nous invitons tous les parents d'élèves, dans le cas où des conférences de type oecuménique seraient distillées à leurs enfants sans consultations préalables et/où leurs autorisations qui plus est dans une école publique, à écrire aux chefs d'établissements scolaires et à nous remonter les informations à l'adresse suivante : espritassoc@gmail.com.

Adhérer à l'association

Vous pouvez à votre manière contribuer à l'essor de l'association Esprit Laïque en cotisant ou en faisant un don.

-via paypal cotisation annuelle de 10 euro :https://www.paypal.me/assocespritlaique

ou via la plateforme helloasso https://www.helloasso.com/associations/association-esprit-laique/adhesions/formulaire-d-adhesion-esprit-laique

Il s'agit d'une cotisation minimum, nous acceptons des sommes superieures , bien entendu.

-Par chéque libéllé à l'ordre de Esprit laïque à: Esprit Laique, maison de la vie associative 122 bis rue du Barbatre  51100 Reims


 

Commentaires (1)

Attali Michel
  • 1. Attali Michel | 06/01/2019
MACRON NOM DE D... PAS TOUCHE À LA LOI DE 1905 !!!

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 16/01/2019